accueil | recherche | missions accomplies | FAQ
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Communiqués de presse

Opération PAJE : École et communauté en action pour l’environnement!

Centre-du-Québec, le jeudi 8 décembre 2011 – En conférence de presse, le Forum jeunesse Centre-du-Québec, en présence de ses différents partenaires, a fait le point sur Opération PAJE (Partenariat Action Jeunesse en Environnement).

« Opération PAJE est un projet unique au Québec et s’adresse aux jeunes Centricoises et Centricois. Il résulte d’une entente d’envergure régionale portant sur la conception et la réalisation d’activités pédagogiques, appelées SAÉ, qui signifie situations d’apprentissage et d’évaluation en environnement », mentionne madame Marie-Pier Vincent, présidente du Forum jeunesse Centre-du-Québec et membre du conseil d’administration de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec (CRÉCQ).

En associant l’apprentissage, le développement des compétences, la sensibilisation aux problèmes environnementaux et les actions concrètes dans le milieu, l’entente permet de :

 - valoriser l’école et responsabiliser les jeunes par rapport à leur propre réussite éducative;
 - sensibiliser les jeunes aux valeurs et aux principes du développement durable;
 - solutionner efficacement des problèmes environnementaux en partenariat avec le milieu.

Opération PAJE est une démarche issue du Centre-du-Québec qui met à contribution l’expertise des partenaires du milieu, visant ainsi à arrimer les besoins spécifiques de la communauté et les objectifs des programmes d’études. Les interventions se réalisent dans le cadre de SAÉ et entraînent des résultats immédiats et mesurables pour la communauté et son environnement.

Opération PAJE propose donc des SAÉ qui tiennent compte des besoins environnementaux de la communauté et des objectifs pédagogiques du primaire et du secondaire. Plus spécifiquement, le projet permet de :

  - contribuer à l’acquisition de connaissances en environnement spécifiques à la région;
  - réaliser des interventions sur le terrain avec le soutien et l’expertise des partenaires du milieu;
  - profiter d’une banque d’activités environnementales qui s’intègrent à une planification des
    apprentissages;
  - accéder à des formations techniques et scientifiques offertes par des experts afin d’être outillé dans
    la réalisation de la SAÉ choisie;
  - bénéficier d’un soutien technique et financier (équipements, transport et suppléance) afin de faciliter
    la réalisation de la SAÉ.

À propos d’Opération PAJE

L'entente spécifique Opération PAJE rassemble plusieurs partenaires dont le Forum jeunesse Centre-du-Québec, le Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec (CRECQ), la Commission scolaire des Chênes, la Commission scolaire des Bois-Francs, la Commission scolaire de la Riveraine, la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec (CRÉCQ), le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT), le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP), le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) et la Société d’état RECYC-QUÉBEC.

Opération PAJE s’inscrit dans la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec, notamment dans les défis de la réussite éducative, de l’environnement et des régions.

Pour plus d’information, visitez le présent site internet.